Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Performance énergétique dans les bâtiments du tertiaire
Performance énergétique dans les bâtiments du tertiaire

Performance énergétique dans les bâtiments du tertiaireRénovation énergétique tertiaire existant : le décret est paru ! Il fait suite aux lois Grenelle I et II et concerne les bâtiments tertiaires existants.
 
Qui est concerné ?
Les « bâtiments ou parties de bâtiments existants à usage tertiaire ou dans lesquels s’exerce une activité de service public », appartenant à un propriétaire unique, à usage de bureaux, d’hôtels, de commerces, d’enseignement ainsi que les bâtiments administratifs, regroupant des locaux « d’une surface supérieure ou égale à 2 000 m² de surface utile »
 
Quelles sont les obligations ?
•    Réaliser une étude énergétique ;
•    Mettre en place un plan d’actions ;
•    Réduire de 25 % la consommation à l’horizon 2020 par rapport à une consommation de référence (soit la dernière consommation énergétique totale connue, soit dans le cas où des travaux de rénovation énergétique auraient été entrepris depuis le 1er janvier 2006, la dernière consommation connue avant les travaux).

Que se passe t-il si les investissements sont trop lourds pour mon entreprise ?
Il est possible de revoir le plan d’actions si le temps de retour sur investissement dépasse les 5 ans pour les entreprises ou si le coût estimatif total excède les 200€HT/m²
 
Par ou commencer ?
La priorité est de réaliser l’étude énergétique : le décret indique qu’elle doit être réalisée avant le 1er juillet 2017.
La CCI Essonne propose aux PME de bénéficier du dispositif Perf’Energie et du soutien financier de l’ADEME et de la Région Île-de-France.
 
Pour en savoir plus, contactez la CCI Essonne au 01 60 79 91 90 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Un commerçant doit pouvoir restituer les objets confiés par ses clients
Le commerçant qui a reçu un objet en dépôt doit [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2