Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Le top 3 des outils marketing adaptés aux petites entreprises
Le top 3 des outils marketing adaptés aux petites entreprises

Le top 3 des outils marketing adaptés aux petites entreprisesFaire parler de soi pour convaincre de nouveaux clients semble forcément plus simple quand on a à la fois les moyens et les experts ad hoc. Communication et marketing ne sont pourtant pas l’apanage des grands groupes.

1 Un site internet structuré

Le premier outil à votre disposition, le plus évident, est la création de votre site Internet. Mais pas n’importe lequel : pour que celui-ci soit utile, il s’agit de construire un site bien structuré, pas seulement centré sur votre offre (ce que vous vendez), mais sur les besoins des clients. Le mieux est d’y intégrer un blog, capital pour le référencement naturel. C’est ce blog qui permettra de signifier aux moteurs de recherche que vous avez du contenu pertinent qui répond aux requêtes des internautes et donc qui les orientera vers votre site.  Pour cela, il faut utiliser un maximum d’expression clé dans votre secteur d’activité.

Pour un restaurant ou une boutique de mode, l’idée du blog semble assez naturelle, avec ses contributions consacrées à des recettes ou aux derniers coups de cœur des défilés. Mais comment faire si vous vendez des boulons ? Le principe est le même : effectuer un  travail en amont pour définir les questions de vos clients, leurs problématiques. Cela vous permettra de cerner les valeurs et thèmes que vous devez mettre en avant afin de les intéresser. L’idée est tout simplement de vous demander qui est votre communauté et quels sont ses centres d’intérêt.

2 Des réseaux sociaux sélectionnés

Deuxième outil précieux pour vos relations clients : les réseaux sociaux, très puissants pour animer une communauté. Etre actif sur les réseaux sociaux est aussi important pour garder la main sur votre communication, votre image. Interagir régulièrement fait gagner en crédibilité et rassure. Sans oublier que cela peut aussi générer du trafic sur votre site. Comment ? La clé, c’est d’être présent régulièrement. C’est la stratégie des petits pas : intervenir fréquemment et, ponctuellement, réaliser une action plus importante. Mais quel réseau choisir ? Cela dépendra là encore de votre cible, de votre communauté de clients. Pour certains professionnels, Viadeo permet vraiment de gagner une bonne visibilité. L’idée est de chercher où sont vos clients, si des groupes déjà formés existent, etc. Vous pourrez ainsi par exemple cibler un groupe d’acheteurs dans le secteur de la propreté sur Viadeo ou des fans de drones sur Facebook. Et, surtout, faites des veilles régulière afin d’analyser d’où provient votre trafic afin de réajuster si besoin votre canal de communication.

3 : L’e-mailing ciblé

L’e-mailing, plus traditionnel, ne doit pas être négligé. Certes, les taux d’ouvertures des newsletters et autres mailing restent le plus souvent très faible. Mais c’est aussi  un véritable outil de séduction. La clé, c’est d’affiner chaque envoi, par catégorie de clients, de besoins. Ainsi, une agence de voyage n’enverra pas le même mailing à un  internaute qui navigue sur son site pour chercher de l’inspiration et télécharge simplement une brochure ou à un autre qui vient de faire une demande de devis. Dans le premier cas, les trois premiers mails seront des mails de propositions d’idées, d’activités, de lieux de séjour. Dans le second, les mails se feront plus précis, avec des conseils pratiques sur la réservation de billets d’avion, par exemple. Pour bien cibler ces contenus stratégiques, il convient de valider les étapes du cycle de vie d’un client, avec les divers points d’entrée, les pages de conversion, etc. Pour alimenter ces différents types de mailing, le blog pourra s’avérer très précieux ! Le tout sera complété par une newsletter, qui aujourd’hui peut se générer automatiquement, avec tous vos derniers contenus et un bloc de prise de contact. La pire des erreurs marketing en ce domaine ? Ne rien faire !

Les erreurs ?

Parler de soi ! Il faut trouver ce qui vous rend remarquable, différent,  et mettre ces caractéristiques en regard des besoins des clients.

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Bail commercial : le preneur ne peut librement changer d’activité
Le bail commercial est conclu en vue d’une activité [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2