Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Fermer son entreprise durant la période estivale
Fermer son entreprise durant la période estivale

Fermer son entreprise durant la période estivaleFermer ses portes durant le creux du mois d’août est susceptible de générer des économies. Mais ce choix présente aussi certains inconvénients.

Fermer son entreprise durant le mois d’août est une habitude de nombreuses entreprises, habitude d’ailleurs prévue par le Code du travail qui autorise jusqu’à quatre semaines consécutives de trêve estivale. Cette décision implique une consultation des représentants du personnel en amont et la transmission des dates de fermeture aux salariés par affichage ou courrier électronique avant le 1er mars.

Dans certains secteurs où l’activité se tarit durant l’été, la tentation est grande. Mais pour représenter une économie, ce choix doit être fait en analysant l’activité des années précédentes. Profiter de ce laps de temps d’accalmie peut être profitable et judicieux pour réaliser par exemple de la maintenance, des réparations des équipements et des bâtiments, etc. De plus, fermer durant deux ou trois semaines génère des économies qui peuvent être non négligeables sur les factures d’énergie et d’entretien des locaux. Enfin, le choix du congé généralisé permet à l’employeur de retrouver l’ensemble de ses salariés frais et dispo pour attaquer la rentrée.

Attention : lorsqu’une entreprise opte pour une fermeture annuelle, ce choix doit être mentionné dès le recrutement des nouveaux collaborateurs pour éviter un mauvais effet de surprise.

Attention : un décret du 26 juin 2013, faisant suite au vote de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin de la même année, a supprimé la possibilité de prétendre à une allocation de chômage partiel en cas de fermeture annuelle de l’entreprise. Si la situation n’est prévue ni dans la convention collective ni dans un accord collectif d’entreprise, les salariés ne remplissant pas les conditions pour bénéficier de la totalité du congé n’ont légalement droit à aucune compensation financière. Seules options envisageables : le congé sans solde ou la prise de congés par anticipation.

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Bail commercial : le preneur ne peut librement changer d’activité
Le bail commercial est conclu en vue d’une activité [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2