Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Le trajet domicile-clients constitue désormais un temps de travail, selon la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE)
Le trajet domicile-clients constitue désormais un temps de travail, selon la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE)

Le trajet domicile-clients constitue désormais un temps de travail selon la Cour de Justice de lUnion Européenne CJUELa CJUE estime que les salariés exercent leur activité ou leurs fonctions pendant le temps de déplacement domicile-clients au motif que le déplacement de ces travailleurs sont l'instrument nécessaire à l'exécution de leurs prestations techniques chez les clients. 

Elle précise que "la directive 2003/88 ne prévoit pas de catégorie intermédiaire entre les périodes de travail et celles de repos et, d’autre part, que parmi les éléments caractéristiques de la notion de «temps de travail», au sens de cette directive, ne figure pas l’intensité du travail accompli par le travailleur ou le rendement de ce dernier. Ainsi, ladite directive ne prévoit pas de «périodes grises» qui viendraient s’intercaler entre le temps de travail et le temps de repos.".

Elle définit la notion des "travailleurs itinérants" comme étant des travailleurs qui n’ont pas de lieu de travail fixe ou habituel. Ces travailleurs sont donc amenés chaque jour à intervenir sur des sites différents.

La Cour rajoute que "les travailleurs itinérants doivent être considérés comme étant «à la disposition de l’employeur», au sens de l’article 2, point 1, de la directive 2003/88.

Les salariés sont au travail pendant le déplacement et qu'ils sont contraints d'être physiquement présents sur des lieux déterminés et s'y tenir à sa disposition pour fournir des prestations appropriées.

La CJUE fait valoir qu'"il résulte de cette définition que le déplacement desdits travailleurs est consubstantiel à leur qualité de travailleur itinérant et est donc inhérent à l’exercice de leur activité.".

Ainsi, le temps de déplacement est un temps de travail effectif, selon la Cour de Justice de l’Union Européenne. Or, s'il dépasse le temps normal du trajet entre le domicile et le lieu du travail habituel, il fait l'objet, soit d'une contrepartie financière, soit de repos.

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Canicule : les obligations de l'employeur
Pendant les périodes de forte chaleur, l'employeur [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2