Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Societality : une boîte à outils pour les projets sociétaux
Societality : une boîte à outils pour les projets sociétaux

Societality une boîte à outils pour les projets sociétauxPlateforme collaborative B to B, Societality facilite la mise en relation des porteurs de projets sociaux et environnementaux, des associations et des ONG avec les financeurs.

Les entreprises qui ne prennent pas en compte l’environnement et les hommes sont vouées à disparaître, affirme Jérôme Auriac. Une provocation ? « Non, une profonde conviction ! Il coûtera de plus en plus cher aux entreprises de réparer ce qu’elles ont détruit par leurs activités. Ce n’est certainement pas leur intérêt. ». Jérôme Auriac est “social entrepreneur” : il croit à un modèle associant l’homme à la performance économique.  Son but : « Permettre aux entreprises de se développer en prenant en compte les spécificités sociales et environnementales des lieux où elles sont implantées. Et pour s’y adapter, elles doivent réorganiser de l’intérieur leurs activités. »

Identifier les bonnes structures

Pour les guider, les orienter et les accompagner dans la mise en place d’actions concrètes bénéfiques pour tous, les entreprises doivent s’appuyer sur des gens de terrain. Voilà le cœur de l’activité de Societality. Le but est de permettre aux porteurs de projets de nouer des partenariats localement ou à l’étranger. « Ceux-ci ont des difficultés à identifier les structures qui pourraient leur venir en aide. De même, les financements vont toujours aux mêmes associations : nous estimons que 80 % d’entre eux sont captés par seulement 20% du monde associatif. Notre volonté est d’ouvrir ce cercle à d’autres », explique Jérôme Auriac.

Une méthode inspirée du terrain

L’entrepreneur est expert en la matière et sait parfaitement de quoi il retourne. Il a travaillé pour plusieurs start-up spécialisées dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Il a créé Be-Linked, une agence spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et ONG. Au Brésil, où il a vécu un an, il a monté un projet pour lutter contre la pauvreté : ainsi, une coopérative d’habitants a vu le jour grâce aux partenariats passés entre des associations locales et des grandes entreprises implantées là-bas. « J’ai testé ce qu’il était possible de faire et les conditions à mettre en place. J’en ai tiré une méthodologie inspirée du terrain pour faire travailler ensemble deux sphères qui, d’habitude, ont du mal à œuvrer ensemble », explique-t-il.

3 500 profils

Societality a donc pour vocation de structurer ce secteur de la RSE, d’optimiser les capacités de chaque organisation, de réduire le temps passé à chercher financements et partenaires, d’améliorer les outils de gestion quotidienne des partenariats (suivi, reporting, communication…), d’augmenter le niveau de transparence et de lisibilité des actions ; mais aussi de partager les bonnes pratiques et de sensibiliser aux enjeux de l’engagement sociétal. D’ores et déjà, plus de 3 500 organisations ont créé leur profil. « C’est un outil au service des projets et de leur suivi », résume Jérôme Auriac.

Données et services sur abonnement

Societality est financée par un système d’abonnements (à partir de 19,90 euros par mois) qui donnera accès à une base de données et de services approfondis comme, par exemple, le service “gestion et reporting partenaires”.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter www.societality.com

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Un commerçant doit pouvoir restituer les objets confiés par ses clients
Le commerçant qui a reçu un objet en dépôt doit [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2