Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Quel sera le montant du SMIC au 1er janvier 2016 ?
Quel sera le montant du SMIC au 1er janvier 2016 ?

Quel sera le montant du SMIC au 1er janvier 2016Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) correspond au salaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié. Il est applicable quel que soit le mode de rémunération retenu (au rendement, à la commission, …).

Au 1er janvier 2016, le montant du SMIC horaire devrait être augmenté de 5 centimes par heure, soit porté à 9,66 euros bruts (contre 9,61 en 2015 et 9,53 euros en 2014), soit 1 465 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Cela correspond donc à une revalorisation de 0,5%.

Le minimum garanti est quant à lui relevé de 0,2% au titre de l'inflation et son montant est fixé à 3,53 euros au 1er janvier 2016 (contre 3,52 euros depuis le 1er janvier 2015).

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Bail commercial : le preneur ne peut librement changer d’activité
Le bail commercial est conclu en vue d’une activité [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2