Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Un quart des TPE/PME en sous-effectif chronique
Un quart des TPE/PME en sous-effectif chronique

Un quart des TPE-PME en sous-effectif chroniqueLes TPE/PME en sous-effectif: découvrez l’enquête de Meteojob et Companeo

Selon une enquête menée en 2015 par Meteojob et Companeo sur l’emploi dans les TPE et PME, un quart des TPE et PME estiment être en sous-effectif chronique. Même si, en 2015, les emplois, tous contrats confondus, ont été créés majoritairement par des PME.

En effet, 66,7 % des PME interrogées ont déclaré avoir embauché au moins un collaborateur en CDI et en CDD, 44,4 % ont recruté des contrats en intérim et 29,4 % des contrats divers (freelance, auto-entrepreneurs, portage salarial). Pour 66,2 % des dirigeants, c’est le coût du travail qui freine le nombre d’embauches potentiellement réalisables sur l’année 2016.

Le manque de flexibilité dans le contrat de travail arrive en seconde position (51,4 %) face à une activité qui varie fortement au cours de l’année. En revanche, le manque de visibilité sur les perspectives économiques (32,4 %) ou la volonté de dépasser un seuil avant d’être soumis à d’autres obligations (6,8 %) n’inquiètent pas les entreprises sondées.

Recrutements en baisse en 2016

« Les TPE et PME sont le poumon méconnu de notre économie. Elles représentent 99 % des entreprises et 50 % de l’effectif salarié français. Ce sous-effectif constitue une réserve incroyable de 750 000 entreprises en situation potentielle d’embauche. Il est prioritaire de les aider à surmonter leurs problèmes de recrutement », explique Philippe Dokès, cofondateur de Companeo. Cependant, compte tenu de la visibilité économique qu’ont actuellement les TPE et PME françaises, les perspectives d’embauches sont en recul. En 2016, 64,2 % des entreprises interrogées ont indiqué qu’elles ne recruteront pas de collaborateur cette année, contre 63,1 % l’année dernière.

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Lettre Recherche n°19 : numéro spécial 25 ans du programme Thèses
La lettre Recherche n° 19 est consacrée au programme [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2