Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Comment bénéficier de l'aide à la réindustrialisation ?
Comment bénéficier de l'aide à la réindustrialisation ?

Comment bénéficier de laide à la réindustrialisationL'aide à la réindustrialisation (ARI) ou relocalisation est un dispositif de soutien à l'investissement qui s'adresse aux entreprises dont le projet d'investissement industriel contribue par son ampleur et son potentiel économique à la ré-industrialisation de la France et à la création d'emplois.

Elle permet, sous forme d’avances remboursables allouées par l’État, aux entreprises qui ont une production industrielle ou des services à l’industrie à l’étranger de la rapatrier sur le sol français.

L'aide s'adresse aux investissements intensifs ayant un fort impact au niveau de la zone d'emploi et vise particulièrement les projets de création de nouveaux établissements, notamment en termes d'investissements, d'emplois et d'impact territorial. Elle concerne les projets d’investissement qui dépassent 5 millions d’€ et induisent une création nette de 25 emplois permanents sur 3 ans maximum.

Un second volet est destiné aux projets des TPE et PME, avec des seuils d'éligibilité réduits (2 M€ d'investissements et 10 créations d'emploi) et des processus d'instruction déconcentrés.

Après évaluation des dossiers par la Commission interministérielle d’aide à la localisation des activités (Ciala), les arbitrages sont rendus par le ministère du redressement productif et le prêt émis par la Banque publique d’investissement (BPI).

Le cahier des charges et le formulaire de demande sont disponibles sur le site du ministère de l’économie.

Par ailleurs, un logiciel d’auto-diagnostic, Colbert 2.0, mis en ligne sous l’égide du ministère du redressement productif, permet aux chefs d’entreprise d’évaluer l’intérêt éventuel de relocaliser certaines activités de production en France.

Cet outil en ligne, sécurisé et gratuit, permet de tester, à travers une série de questions qualitatives, le potentiel d’une production relocalisée en France, en tenant compte des questions de transport, de R&D, de ressources humaines, de proximité du marché, etc.

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Un commerçant doit pouvoir restituer les objets confiés par ses clients
Le commerçant qui a reçu un objet en dépôt doit [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2