Accueil Actualités La vie économique du Val d'Essonne Facebook : 4 règles simples pour faire connaître votre business
Facebook : 4 règles simples pour faire connaître votre business

Facebook 4 règles simples pour faire connaître votre businessSource : LesEchos

Facebook est le réseau social le plus facile à investir. Une présence régulière est impérative pour obtenir des retombées sur la notoriété et le business. Petit guide pour novices.

« Ne pas avoir de page Facebook, c’est comme fermer son magasin le samedi après-midi dans une rue très commerçante », affirme Lalée Pinoncély, experte en stratégie d’influence et communication digitale. Dommage en effet de ne pas profiter du potentiel d’audience de cette populaire plate-forme. Facebook ne sert pas qu’à partager ses photos de vacances. C’est surtout un formidable accélérateur de notoriété pour TPE ou PME grand public. « Pour quelqu’un qui n’y connaît rien au Web, c’est le réseau social le plus facile à investir ». Voici des conseils pour commencer à en tirer parti.

1 : Dirigeants, impliquez-vous

Commerces, marques ou vendeurs de produits grand public… Tous ont tout intérêt à créer leur page. Pour un auto-entrepreneur ou une TPE, le compte personnel du dirigeant peut suffire. Quoiqu’il en soit, le dirigeant doit porter l’initiative et s’impliquer. Sinon ce projet de communication aura peu de retombées. « Si vous n’avez pas de compte, créez-en un pour voir comment cela fonctionne et commencez à réfléchir à une ligne éditoriale ».

2 : Désignez en interne un responsable du compte

Parmi vos collaborateurs, désignez celui ou celle qui va s’occuper de la page officielle de l'entreprise au quotidien. Vous avez surement dans votre équipe une personne à l’aise avec les réseaux sociaux et qui s’intéresse à ces sujets. « Laissez-leur 5 à 6 heures par semaine pour s’en occuper. Et considérez ce temps comme un vrai travail ». La régularité est clef pour émerger plus facilement sur Google. Chaque semaine, une mini-réunion sera consacrée pour faire le point sur les actions en cours et celles à programmer. Pensez aussi à mettre l’adresse de la page Facebook sur votre site Internet et tout autre support de communication (brochure, vitrine, carte de visite …).

3 : Mettez en place une ligne éditoriale

Avant de commencer à communiquer sur la page, définissez les contenus à diffuser et un rythme de publication. Au début, prévoyez un message tous les deux jours puis idéalement, un post quotidien. Evitez de ne poster que des annonces promotionnelles. « Trouvez un ton dynamique et décontracté qui reflète l’esprit de l’entreprise », recommande Lalée Pinoncély. Actualités, création d’événement, jeux concours… le contenu sera le plus varié possible. Vous pouvez aussi poster des messages plus personnels, s’ils ont un lien avec l’activité.

4 : Faites de la publicité

L’avantage de ce support publicitaire est de pouvoir cibler très précisément un public : région, âge, sexe, centres d’intérêt… Si le choix de la cible est pertinent, le message sera efficace pour un budget à la portée d’une PME. Ce budget fixé à l’avance ne sera jamais dépassé. Comme vous débutez sur Facebook, préférez la formule au coût par clic : vous ne payez que si l’internaute clique sur votre annonce. Quant au contenu du message, « il doit être concis avec un titre et une photo, sans être trop publicitaire », conclut Lalée Pinoncély.

Les erreurs à éviter absolument :

1) Vouloir augmenter le nombre de fans au détriment de la conversation et de l’échange ;
2) Chercher à faire du buzz pour le buzz ;
3) Poster uniquement des messages commerciaux ;
4) Effacer les commentaires négatifs (sauf en cas d’injures, propos racistes...).

 
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Canicule : les obligations de l'employeur
Pendant les périodes de forte chaleur, l'employeur [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2