Accueil Dossiers
Contrôle fiscal à distance des FEC

FEC1Depuis le 31 décembre 2016, l’administration fiscale peut demander aux entreprises leurs Fichiers des Ecritures Comptables (FEC) afin de les examiner à partir de ses bureaux. Cette nouvelle procédure spécifique dénommée « examen de comptabilité » offre désormais une alternative à la vérification de comptabilité sur place.

Mise à jour le 1er août 2017

Source : lesechosentrepreneurs

Lire la suite...
 
Forfait-jours, mode d’emploi

ForfaitJour1Actuellement, environ 1,5 million de salariés relèvent d’un forfait-jours. Mais si ce mode d’organisation du temps de travail est un gage de flexibilité pour l’entreprise, il obéit néanmoins à des règles strictes destinées à protéger la santé et la sécurité des salariés.

Mise à jour le 1er juillet 2017

Source : lesechos.business

Lire la suite...
 
Formalités d'embauche

formalitésEmbauche1

Procédure d'embauche

Préparation d’un recrutement
Déclaration préalable à l’embauche
Dispositifs simplifiés
Autre déclaration préalable

Titres d'embauche simplifiés (Tese, Tesa, TEF)

Titre emploi-service entreprise (Tese)
Titre emploi simplifié agricole (Tesa)
Titre emploi forain (TEF)

Promesse d'embauche

Contenu
Forme
En cas de rétractation

Période d'essai

De quoi s’agit-il ?
Salariés concernés
Durée
Décompte de la période d’essai
Rémunération
Rupture anticipée
A l’issue de la période d’essai

Registres du personnel obligatoires

Registre unique du personnel
Livre de paie
Registres concernant les conditions de travail
Registre des délégués du personnel

Carte d'identification des salariés du BTP

Professionnels concernés
Comment obtenir une carte ?
Paiement de la redevance
Après la demande
Durée de validité
Sanctions

 

Sources : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'agriculture

Lire la suite...
 
Autorisations nécessaires pour installer un commerce

InstallerCommerce1Autorisation pour l'ouverture d'une grande surface

Autorisation d'exploitation commerciale pour une surface de vente
Projet nécessitant un permis de construire
Projet ne nécessitant pas de permis de construire

Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
Demande d'emplacement dans un marché ou une halle
Commerce ambulant (activité non sédentaire)

Sources : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'économie, Ministère en charge de l'intérieur, www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits 

Mise à jour le 3 mai 2017

Lire la suite...
 
La propriété intellectuelle

ProprieteIntellectuelle1I-    Dépôt d'un brevet
II-    Dépôt d'une marque
III-    Protection d'un dessin ou d'un modèle
IV-    Invention d'un salarié
V-    Droits d'auteur
VI-    Droit de suite
VII-    Indication géographique protégée (IGP)
VIII-    Recherche en ligne sur les bases de données de l'INPI

Mise à jour le 1er avril 2017

Lire la suite...
 
Le matériel informatique tout-terrain

MaterielInfo1Aucun ordinateur classique ne sortira sans dommage d’une chute de quelques dizaines de centimètres ou d’une simple projection de liquide sur son clavier. Une extrême vulnérabilité qui ne permet pas d’envisager leur utilisation quotidienne à l’extérieur ou dans le cadre de certains métiers. Une bonne occasion de rappeler qu’il existe des matériels informatiques tout-terrain.

Mise à jour le 1er février 2017

Lire la suite...
 
Réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs

NouvelArrivant1Pour toutes les entreprises, l’arrivée d’un nouveau collaborateur est toujours une étape importante et implique un grand investissement. Il commence dès la phase de recrutement afin de trouver le profil idéal et se poursuit tout au long de la phase d’intégration.

Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie ! Rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance que la prise se fasse avec la nouvelle embauche.

Pour beaucoup de collaborateurs récemment arrivés, « l’onboarding » est souvent bâclé. Une étude de l’Observatoire SIRH indique que 20% des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour.
La faute revient, généralement, à un manque d’organisation et à des responsabilités mal définies en interne : un bureau est-il disponible ? A-t-on configuré son ordinateur ? Qui s’occupe de présenter le nouvel arrivant aux différentes équipes ?

Il est donc important de mettre en place un processus d’accueil pour les salariés qui intègrent vos équipes à titre provisoire ou plus durable. Les accueillir est non seulement une manière de ne pas les faire se sentir isolés mais également une preuve de votre professionnalisme. Comment donc s’organiser pour que vos collaborateurs perçoivent dès le départ, la politique de votre entreprise et le meilleur des valeurs que vous véhiculez ?

L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission et au-delà, garantissent le bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité ainsi que le respect des exigences clients.

Un recrutement est toujours positif pour l’entreprise. Mais comment bien préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur ? Petite ou grande entreprise, nous sommes tous confronté à cette problématique. Comment automatiser les bonnes pratiques ?

Mise à jour le 1er janvier 2017

Lire la suite...
 
Gestion de la Relation Client : de l’importance du marketing relationnel

GRCLe client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec l'intégration des nouvelles technologies dans les relations client-entreprise, la concurrence devient de plus en plus serrée et les clients peuvent ainsi désormais se permettre de choisir leur fournisseur ou d'en changer par un simple clic. Les critères de choix des clients sont notamment des critères financiers, de réactivité de l'entreprise mais également des critères purement affectifs (besoin de reconnaissance, besoin d'être écoutés, etc.). Ainsi dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises souhaitant augmenter leurs bénéfices ont plusieurs alternatives :

•    Augmenter la marge sur chaque client,
•    Augmenter le nombre de clients,
•    Augmenter le cycle de vie du client, c'est-à-dire le fidéliser.

Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de mieux connaître leur clientèle et de gagner leur fidélité en utilisant les informations les concernant de manière à mieux cerner leurs besoins et donc à mieux y répondre.

Ainsi il s'est avéré que fidéliser un client coûtait 5 fois moins cher que d'en prospecter de nouveaux. C'est la raison pour laquelle un grand nombre d'entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier en ligne sur la Fidélisation client.

Mise à jour le 1er décembre 2016

Lire la suite...
 
Marketing promotionnel et relationnel : le mobile s'impose

M-marketingParce qu'il ne quitte quasiment plus jamais l'utilisateur, le smartphone est devenu incontournable dans le parcours d'achat du consommateur, de la préparation de ses courses jusqu’à l’achat et même encore après puisqu’il communique avec les autres clients pour donner son avis sur les prestations dont il a bénéficié. Le mobile est donc une véritable opportunité pour les marques et les enseignes dans le développement de leur business.

Avec les développements de l'Internet mobile et une forte croissance des usages, le mobile est bien devenu un levier pertinent de communication.

Mise à jour le 2 novembre 2016

Lire la suite...
 
Le rescrit social : s’informer pour bien gérer

recrit social 1Créée en 2005, la procédure de rescrit social permet aux employeurs d’interroger l’Urssaf (régime général de la Sécurité sociale) ou la Mutualité sociale agricole (régime agricole), la Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) sur l’application à leur situation de certains aspects de la réglementation. Une procédure également ouverte aux travailleurs indépendants qui ont la possibilité de s’adresser à leur organisme de recouvrement pour connaître l’application, à leur situation, des règles relatives aux conditions d’affiliation à leur régime et aux exonérations de cotisations sociales dont ils peuvent bénéficier. Certaines notions peuvent parfois nécessiter une explication pour une bonne prise en main. Le rescrit peut alors vous être un outil précieux.

Mise à jour le 1er octobre 2016

Lire la suite...
 
Savoir déléguer : tout un art pour devenir un vrai boss !

deleguer1En France, la délégation a plutôt mauvaise presse. Trop souvent, celui qui délègue ne fait pas confiance ou ne veut pas céder son pouvoir. Et le délégataire y voit un surcroît de travail sans valeur ajoutée, voire sans intérêt, une contrainte ou, pire, une punition ! Or une délégation bien gérée est essentielle pour l'entreprise, sa croissance et sa réactivité, car elle permet de décider au plus près du terrain. Elle améliore la motivation et l'efficacité des collaborateurs, elle les responsabilise. Hélas, Filip Vandendriessche, dans son livre Diriger sans imposer, constate que "déléguer est souvent plus émotionnel que rationnel".

"Le chef d'entreprise est le capitaine qui donne le cap et qui veille à ce qu'il soit maintenu, mais il n'est pas à la barre, ne hisse pas les voiles, ne descend pas dans la soute..." C'est par cette métaphore nautique que Gérard Rodach, qui est également maître de conférences à Sciences-Po Paris, résume le principe de la délégation et sa portée. Didier Durandy abonde dans son sens : "Le patron n'est pas celui qui prend toutes les décisions mais il fait en sorte que ses équipes prennent les bonnes." Dans son ouvrage Décider pour gagner (éd. Eyrolles), il écrit : "La satisfaction du leader, c'est d'avoir recruté et formé ses collaborateurs à prendre les bonnes décisions, plutôt que de s'organiser pour être le seul à pouvoir les prendre."

Mettre les formes, vérifier, communiquer… Savoir bien déléguer n'est pas chose simple. Il faut un savant mélange d'expérience, de lâcher-prise et de confiance. Voici les questions primordiales auxquelles il faut répondre pour mettre en place les bases solides d'une délégation réussie.

Mise à jour le 1er septembre 2016

Lire la suite...
 
Le ROI du projet, le Retour sur Investissement

ROI1

Exprimé en pourcentage, le Retour sur Investissement (abrévié en ROI pour return on investment) permet de comparer des investissements en prenant en compte l'argent investi et l'argent gagné (ou perdu). Il permet d'orienter ses choix en matière d'investissements pour choisir le plus rentable.

Il offre la possibilité d'évaluer le rendement d'un investissement passé ou en cours ou d'évaluer le rendement qu'un futur investissement permettra d'obtenir sur une période donnée.

Mise à jour 1er août 2016

Lire la suite...
 
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Prélèvementsourceimpot

Le gouvernement a dévoilé les grandes lignes du projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cette réforme, qui sera officiellement présentée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017, devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Au préalable, le dispositif devrait être testé auprès d’un panel d’entreprises.

Source : les échos entrepreneurs

Mise à jour : 1er juillet 2016

Lire la suite...
 
Les nouvelles clefs RH à utiliser en 2016

InnovationsRH1Les Ressources Humaines sont par définition au cœur de l’entreprise. Cette dernière étant elle-même au cœur d’une nouvelle révolution – la digitalisation – il en va de même pour les Ressources Humaines. Chaque année apporte son lot d’innovations au métier RH, que ce soit des logiciels, des technologies, des méthodologies, des sites web, des applications ou tout autre interface ou bonne pratique. Le rythme de nouveautés allant crescendo, voici un focus sur les innovations RH qui vont marquer les années à venir de leur empreinte.

Mis à jour le 1er juin 2016

Lire la suite...
 
La formation professionnelle : un double avantage patron-salarié à exploiter

Formation1La formation est un outil de Gestion des Ressources Humaines favorisant la compétitivité et le développement des entreprises. La formation professionnelle est un atout fondamental pour l’employeur comme pour le salarié.

Alors que l’entreprise gagne en performance tout en enrichissant l’offre qu’elle propose à sa clientèle, les salariés développent et actualisent leurs compétences.

Voici une revue des principaux bénéfices en matière de ressources humaines. 

Avec quels types de formation ?

On distingue 2 principaux types de formation :

•    A l'initiative de l'entreprise, qui propose un plan de formation pour l'ensemble des salariés intéressés,
•    A la demande d'un salarié en interne par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF) ou en externe par le biais d'un Congé Individuel de Formation (CIF).

La formation se déroule en principe en dehors du temps de travail (sauf accord collectif ou convention). Les heures de formation réalisées durant le temps de travail ouvrent droit au versement du salaire ; celles réalisées en dehors du temps de travail ouvrent droit au versement d'une allocation de formation égale au nombre d'heures utilisées hors temps de travail X 50 % du taux horaire net moyen.

Mise à jour le 1er mai 2016

Lire la suite...
 
Adopter des outils digitaux : comment réussir le passage au numérique

Passagenumerique1Passer à l’ère numérique ne signifie pas seulement adopter des outils de travail modernes, connectés, mobiles, etc. Passer à l’ère du numérique, c’est métamorphoser son entreprise, bousculer son organisation, changer la philosophie des collaborateurs.

Les dirigeants des plus petites entreprises ont recours aux outils numériques surtout pour la réalisation de démarches administratives et la gestion de l’entreprise ; bien plus rarement pour la communication, la publicité, la conception ou la commercialisation de produits ou services ... Comment tirer parti au mieux de la révolution numérique, lorsque l’on est une TPE ?

Près de trois responsables de TPE-PME sur dix considèrent la transition numérique de l’activité économique comme une contrainte – en particulier lorsqu’ils n’ont pas de salariés (32%). C'est ce que révélait fin septembre 2015, une étude sur les enjeux de la transition numérique aux yeux des dirigeants de TPE-PME, réalisée par Harris interactive pour l’ordre des experts-comptables.

Si la grande majorité des chefs d’entreprise estime que leur entreprise va connaître une évolution numérique, majeure ou mineure, dans les dix prochaines années, 24% d’entre eux (et 31% quand ils n’ont pas de salariés) pensent malgré tout échapper à toute évolution numérique. Un tiers des dirigeants de petites entreprises admettent « ne pas être à l’aise » avec les outils digitaux qui leur permettent de développer l’activité économique, tout particulièrement ceux qui sont âgés de 50 ans et plus (44%), ou qui n’ont pas de salariés (38%). Malgré tout, moins d’un sur dix se dit prêt à chercher de l’aide pour se faire accompagner dans ce domaine.

Alors, comment tirer parti au mieux des outils numériques ? Voici quelques conseils.

Mise à jour le 1er avril 2016

Lire la suite...
 
Les atouts de la génération Y au travail

Génération Y1Ils sont jeunes, hyperconnectés et cassent les codes de l’entreprise. Ils sont surtout les représentants du monde d’aujourd’hui et portent une nouvelle vision du travail.

Il existe en effet des différences notoires entre les générations et plus particulièrement dans le monde professionnel. Manager des équipes demande des qualités intra et inter personnelles extrêmement développées. Si le monde économique s'accorde à accepter le changement générationnel comme une variable tangible de l'organisation, sa gestion efficace passe par une compréhension accrue de son fonctionnement. Voici des clefs pour apprendre à gérer l’importance de la génération Y dans le monde du travail et des conseils pour un management adapté.

Mise à jour le 1er mars 2016

Lire la suite...
 
Assurer la veille média de son entreprise

VeilleMedia1La veille offre la possibilité à une organisation de gérer au mieux son e-réputation en identifiant les espaces dans lesquels on parle d’elle et en mettant en place des alertes lui permettant de réagir rapidement en cas de besoin. Pour autant, les enjeux de la veille dépassent très largement les problématiques de préservation du capital réputationnel des organisations. Dans un monde où tout va très vite, où les normes s’accumulent et où la concurrence fait rage entre les entreprises, il est devenu vital pour celles-ci de se tenir au courant de l’actualité de la concurrence (veille concurrentielle), de l’évolution du cadre législatif et réglementaire (veille réglementaire) ou encore des mouvements dans l’univers des nouvelles technologies (veille technologique).

Par conséquent, la veille est d’une importance cruciale car elle donne aux entreprises ce qu’elles ont de moins en moins : le temps d’anticiper pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Mise à jour le 1er février 2016

Lire la suite...
 
Traiter ses équipes comme ses clients

MarketingInterne1Marketing interne : quand le marketing se mêle à la gestion des RH

Plusieurs questions donnent matière à réfléchir : combien de fois une entreprise clame avoir comme force le travail d’équipe, mais récompense ses employés selon leur rendement individuel ? Ou encore : combien annoncent leur grande ouverture à l’initiative et à la créativité, mais semoncent les preneurs de risque... Réponse : pour gagner la confiance des employés et éviter la confusion, il est primordial de tenir un discours cohérent.

Un test mené lors du dernier salon stratégie client a montré que seuls 53% des personnes pensaient que la satisfaction du collaborateur était aussi importante que celle des clients. La route est longue.

Plusieurs entreprises misent sur la publicité dans les médias écrits et parlés pour se faire connaître. Malheureusement, trop d’entre elles négligent de promouvoir leurs valeurs auprès de leurs propres employés... Faites-vous partie des organisations qui offrent un excellent service à la clientèle et d’excellents produits, mais qui n’arrivent pas à en faire autant auprès de leurs employés ? Qui chaussent mal leurs cordonniers ?

Vous avez pour ainsi dire besoin d’une petite dose de marketing interne. Sachez que cette approche peut être grandement utile au sein de la gestion de vos ressources humaines. Faites bien attention : quand le marketing se mêle à la gestion des RH, ça génère des résultats !

Mise en ligne le 4 janvier 2016

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3
BIENVENUE !
Bienvenue sur le portail économique de la CCVE. C’est un nouvel outil qui est mis à votre disposition pour mieux vous informer de l’actualité économique. Un outil qui est aussi plus pratique d’utilisation pour la CCVE et qui nous permettra d’être plus réactifs. Par exemple, le moteur
L'annuaire des entreprises
L'annuaire
des entreprises
Vous recherchez une entreprise, un artisan, un service...Votre recherche en 1 clic !
Bail commercial : le preneur ne peut librement changer d’activité
Le bail commercial est conclu en vue d’une activité [...]
Vente / location de locaux professionnels
Bourse des locaux
Vente / location de locaux professionnels
Lancement d'un nouveau parc d'activités Idea'park ZAC Montvrain 2